François Tomasino, gérant de la société Renov’Escaliers basée à Colombelles nous explique comment il transmet ses valeurs personnelles, et notamment écologiques, à travers sa vie professionnelle.
« J’ai toujours voulu donner du sens à mon métier, comme j’ai voulu donner un sens à ma vie, au quotidien. Alors à travers mon activité professionnelle, c’était aussi pour moi important au-delà de son développement et sa réussite de faire passer des valeurs et « emmener » des clients avec moi dans ma démarche. »
François Tomasino est depuis des années engagé personnellement auprès de Zazakély, une association de Madagascar qui vient en aide aux enfants et aux écoles de Madagascar. Dans son activité de rénovation d’escalier, il a mis en place une participation de l’entreprise à la reforestation de Madagascar pour chaque devis de rénovation d’escalier signé, l’entreprise s’engage à replanter 100 arbres. « Sur le territoire il y a 90% de déforestation, essentiellement en cause : assurer leur vie quotidienne. Nous apportons donc une aide à la population en participant à améliorer la couverture verte locale, et par ce biais également, créer de l’emploi en formant des pépiniéristes, et améliorer également la situation économique à notre échelle »
La démarche est donc globale, car au-delà des 100 arbres plantés, le concept de rénovation d’escalier est lui aussi bénéfique sur le plan écologique. Pas d’ancien escalier qui part à la déchetterie et pas d’arbres recoupés pour en produire un nouveau.
« Sachant que la rénovation avec nos techniques permet de changer radicalement l’esthétique d’un escalier en choisissant parmi plus de 500 combinaisons de couleurs, tout en bénéficiant d’un confort acoustique (réduction à 80% des grincements et craquements), de matériaux modernes, à l’entretien facile et sécurisants, comme encore la mise en place d’éclairage led basse consommation, le tout réalisé sur mesure au domicile. »
L’entreprise a aussi plus globalement mis en place une politique verte comme dans sa gestion des déchets, l’optimisation des tournées et des rendez-vous clients, pour atténuer son impact quotidien.
« Satisfaire mes clients, et voir mes valeurs sociales et écologiques partagés par ceux-ci est la mienne, de satisfaction. »
En savoir plus : www.associationzazakely.com